Catégories :

Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

“Pourquoi les filles ont mal au ventre? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.”

Ce livre invite les adolescent.e.s à se questionner sur les situations de sexisme que les filles et les personnes qui ont leurs règles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes, ici ou ailleurs, avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

Il a aussi reçu de nombreux prix : le prix du prix Espiègle en 2018 et le prix des bibliothécaires scolaires du Québec dans la catégorie 12-17 ans.

“Un gros coup de coeur, un manifeste féministe très percutant, absolument nécessaire et formidablement illustré. […] Idéal pour accompagner des discussions et lancer de constructifs débats.” Marie-Noëlle Blais – La librairie francophone – France Inter et Ici Radio Canada

Texte : Lucile de Pesloüan

Illustration : par Geneviève Darling

https://editionsdelisatis.com/livres/pourquoi-les-filles-ont-mal-au-ventre/

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pourquoi les filles ont mal au ventre ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources consultées

Nous n'avez pas encore regardé d'article
Aller au contenu principal