Escape Game
Le téléphone d'Antoine
Animation d’un Escape Game en autonomie pour des jeunes de 12 à 18 ans sur le sujet des cyber-violences (chantage aux nudes) et de la conformité aux normes de genre.
Objectifs
- Développer l’autonomie et l’esprit critiques des jeunes
- Découvrir de nouvelles ressources et développer sa curiosité sur les questions d’égalité et de cyber-violences
- Offrir un espace d’échanges pour les encadrant·es et permettre un tremplin pour des échanges dans la durée
Synopsis
Antoine, lycéen normal, quitte l’établissement précipitamment après un échange avec son prof principal. Le lendemain, vous arrivez au lycée, Antoine n’est pas revenu. Pourquoi est-il parti et où est-il à présent ? À l’aide de ses affaires laissées sur place, réussirez-vous là où les autres ont échoué ?
Caractéristiques
Temps de jeu : De 30 à 45 minutes en fonction des participant·es.
Temps d’animation pédagogique : 1h20 (adaptable au besoin)
Trigger Warning (TW) : Pour information, le jeu ne fait pas mention d’agression sexuelle ou de viol.
Public : Le jeu s’adresse à tous les jeunes à partir de 12 ans et a été pensé jusqu’aux jeunes adultes. Nous conseillons des groupes de 4 à 6 jeunes, en autonomie.
Évaluation : https://disqutons.fr/url/bilanantoine
L’application nécessaire pour le jeu : https://disqutons.fr/url/appantoine
Licence : CC BY-NC-SA 4.0
Le matériel
Trois possibilités s’offrent à vous, pour pouvoir obtenir l’Escape Game :
- Vous pouvez acheter une version déjà prête, que vous pourrez utiliser autant de fois que vous le souhaiterez
- Vous pouvez le louer à l’association, de manière à pouvoir l’utiliser pendant quelques semaines, sans avoir besoin de l’acheter
- Vous pouvez, gratuitement, le réaliser vous-même grâce à tous les éléments, disponibles en open-source. Vous pouvez nous soutenir librement, si vous souhaitez nous remercier et nous encourager à créer d’autres outils
(si vous avez besoin de payer par mandat administratif/chorus, merci de nous envoyer un mail)
Nos partenaires
Merci à nos partenaires et financeurs qui nous ont permis de réaliser ce jeu.
Pour rendre ce sujet le plus accessible possible, nous avons choisi d’en assouplir la propriété intellectuelle.
Attribution : Vous pouvez librement cet outil, à la seule condition de nous citer dans vos communications. Vous n’avez pas besoin de notre aval, et ça ne signifie pas que nous sommes en accord ou responsable de l’utilisation que vous en faites.
Pas d’utilisation commerciale : Vous ne pouvez en aucun cas vendre l’outil, sous quelque forme que ce soit (produit ou service). Vous pouvez cependant le compléter, modifier, reproduire et le diffuser. Tout faire, sauf le vendre !
Partage dans les mêmes conditions : Vous pouvez partager la nouvelle version de votre outil, auprès de vos partenaires, sur votre site internet, vos réseaux… L’utilisation faite par les tiers via ces partages devront simplement respecter les mêmes conditions que vous (nous citer, et ne pas en faire d’utilisation commerciale).
Les images et musiques utilisées sont sous cette même licence. Les images sont de Laure Gaillardin et la musique de Sébastien Ossona.
Escape Game : Le téléphone d'Antoine by disQutons is licensed under CC BY-NC-SA 4.0