Pour bien démarrer une intervention, il est nécessaire de poser un cadre. C’est ce qui va permettre sécuriser chacun·e et qui va donner quelque part, les règles ou bonnes pratiques pour les échanges qui suivront. Ce cadre doit bien sûr d’ajuster à la tranche d’âge du public de manière à rester compréhensible et pertinent.
Présenter qui nous sommes
Nous commençons par présenter la structure et le cadre dans lequel on intervient. Nous présentons ensuite les différentes personnes intervenantes. Comment on peut s’adresser à nous, le fait que ce qu’on propose ne sort pas de notre chapeau, mais d’un travail associatif plus large.
Il nous semble important de rappeler aussi que nous ne détenons pas la vérité. Que l’on peut ne pas être d’accord et que c’est bien même, d’exprimer une opinion qui n’est pas la nôtre pour favoriser les échanges. C’est l’occasion de montrer que la morale est individuelle et sociétale, mais que nous ne sommes pas là pour porter un jugement moral.
Besoins primaires
Il est important de sécuriser les besoins primaires, car c’est le premier facteur de sécurité pour une personne. Combien de temps va durer l’intervention ? Est-ce qu’il y aura des pauses ? Quand est-ce que l’on mange ? Si j’ai besoin d’aller aux toilettes, comment ça se passe ? Si je ne vais pas bien ou que j’ai besoin de souffler, puis-je sortir ?
Nous n’obligeons pas les personnes à participer, même si nous rappeler que les échanges seront toujours plus riches, si la participe vient du public. D’autant plus lorsqu’il s’agit de jeunes. En effet, nous marquons l’écart générationnel pour indiquer que ce que les jeunes vivent, personne ne l’a vécu avant elles et eux, car le monde n’était pas au même endroit, les réseaux sociaux n’avaient pas la même influence ou présence, etc. On valorise donc leur parole.
Déroulement
Enfin, on présente l’atelier et son déroulé pour ne pas prendre au dépourvu le public qui pourrait être surpris de certaines thématiques. Nous y allons progressivement.
C’est vraiment sur la pose du cadre que tout le reste de l’intervention va se jouer. Un cadre mal posé et les échanges seront mous ou les personnes n’oseront pas s’exprimer. Un cadre bien posé, c’est l’assurance d’avoir donné le maximum pour donner la possibilité à son public de s’exprimer !